Education au choix

 

Historique

« Education au choix » est né en 2009 au Microlycée de Sénart

En effet, au moment de la création de la classe RALy ( retour au Lycée), après près de 10 ans de travail avec des décrocheurs, l’équipe décide de consacrer un temps spécifique à l’accompagnement des jeunes en raccrochage.

Une plage de 3 heures inscrite dans l’emploi du temps, encadrée par plusieurs enseignants offre ainsi la possibilité à chaque élève dans un cadre collectif, de prendre du recul sur son  raccrochage en construction: c’est un moment réflexif, durant lequel les jeunes sont invités à prendre le temps de se « regarder faire »,  se décentrer, se questionner. C’est un temps  pour travailler à l’intégration des jeunes dans leur Ecole en leur permettant de s’en approprier le fonctionnement. C’est l’occasion de s’interroger sur leurs motivations, le sens de la scolarité, ainsi que sur leur projet personnel .

Il s’agit en effet de travailler à l’après MLS, dans une perspective à moyen terme (après un bac)  ou en cours d’année : certains jeunes prennent parfois ainsi  conscience que leurs véritables motivations sont ailleurs.

Mais comme il est difficile de se projeter dans un environnement incertain, il nous a paru essentiel d’abord d’aider les jeunes à apprendre à choisir . En s’ inspirant des travaux de certains chercheurs en sciences de l’Education (dont Danvers) , il s’agit de préparer la véritable autonomie du jeune en l’aidant à chaque étape de sa vie à mesurer les enjeux de ses choix.

D’autre part, la classe Raly a participé de 2010 à 2012 à une expérimentation sur le livret de compétences . L’objectif premier était  de co-construire avec les  élèves décrocheurs-raccrocheurs un outil d’émancipation et de reconstruction de l’estime d’eux-mêmes en travaillant à faire émerger des compétences extra-scolaires.

C’est dans le cadre d’Education au choix que ce travail est effectué avec les élèves et donne lieu en fin d’année à un livret de compétences co-construit avec les élèves.

 

Ce temps spécifique expérimenté en classe RAly  s’est étendu progressivement aux autres niveaux, sur une plage hebdomadaire d’1h30.

 

Organisation des séances d’ « Education au choix »

  •  les séances ont lieu toutes les semaines le jeudi matin et sont coanimées par deux enseignants
  • les élèves sont répartis par groupe :

le groupe Raly

2 groupes de prépas (les 3 sections ES, L et STMG sont mélangées)

2 groupes de terminales (les 3 sections ES, L et STMG sont mélangées)

  • les séances sont pour une grande part co-construite avec les élèves

Les objectifs :

Objectifs communs :

  • Sensibiliser le jeune à sa place dans le groupe, à sa façon de vivre son « métier d’élève »
  • Faire bouger les représentations de l’Institution, du savoir, de l’apprentissage, de soi.
  • Faire émerger et développer les compétences des élèves.
  • permettre à chacun de construire son autonomie

A chaque niveau, s’ajoute un fil directeur plus spécifique.

 

« Education au choix » au Microlycée de Sénart poursuit donc des objectifs en partie similaires à ceux  fixés en 2010 par la réforme des lycée à l’accompagnement personnalisé au lycée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *