Historique

Le projet de la création d’une structure publique pour lycéens décrocheurs est né, à l’initiative d’Eric de Saint-Denis, du travail interdisciplinaire d’une équipe de quatre enseignants, professeurs au lycée Mendès France de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne). Le projet de ce qui deviendra le Microlycée de Sénart reste en chantier durant quatre ans, de 1996 à 2000, jusqu’à une réponse positive du Ministère de l’Education nationale qui donne son accord pour l’ouverture en septembre 2000. Le projet réunit alors les conditions demandées :

une équipe éducative : autour du noyau des quatre fondateurs (Christiane Ressicaud, Christian Aubertin, Yves Lancry et Eric de Saint-Denis), elle a été rapidement complétée pour être opérationnelle à la rentrée 2000 et est restée depuis très stable, même s’il y a eu quelques changements.

 mls fondateurs

un Proviseur et un lycée de rattachement : dès le départ, le Proviseur du Lycée La Mare Carrée à Moissy-Cramayel a soutenu le projet et l’a porté afin que le Conseil d’Administration du lycée vote le rattachement du Micro-Lycée à La Mare Carrée, ce  qui est fait à l’unanimité en mars 2001. Si depuis le Proviseur de La Mare Carrée a changé, le soutien de ce lycée support est demeuré un élément important du bon fonctionnement du Micro-Lycée.
des locaux : au départ accueilli dans quelques salles du Lycée La Mare Carrée, le Micro-Lycée a pu s’implanter au Collège de La Pyramide en novembre 2001. Il y est accueilli depuis cette date avec le soutien du Conseil d’Administration du Collège et celui des chefs d’établissements successifs.

 


microlycee photot

 

Le Micro-Lycée accueille la première année 34 élèves, puis les micro-lycéens ont été 60, 71 et enfin 81 en 2003-2004. Il a, avec ce chiffre, atteint le maximum d’une structure créée, à l’origine, pour 60 élèves. Les deux tiers sont inscrits en Terminale, le troisième tiers étant scolarisé dans un niveau appelé « préparatoire » dit « prépa« , année  de préparation à la Terminale durant laquelle les élèves préparent aussi les épreuves anticipées du baccalauréat, comme dans une classe de Première.

En 2009 l’équipe a décidé de mettre en place un nouveau niveau appelé Retour Au Lycée : RALy. Ce niveau s’adresse à des décrocheurs de niveau seconde générale.

Depuis l’origine, le Micro-Lycée est une action de la Mission Générale d’Insertion, un MODAL, en même temps qu’il est une annexe du Lycée La Mare Carrée, même s’il n’en a pas le statut. Il fonctionne comme une entité pédagogique autonome.
Expérimental, il s’autorise à chercher toutes les voies pédagogiques nécessaires pour tenter de rescolariser des lycéens décrocheurs.

Si le Micro-Lycée fonctionne depuis plus de 10 ans, c’est qu’il bénéficie de nombreux soutiens institutionnels au niveau local, académique et national ainsi qu’un budget
fourni par le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre des plans Ambition Réussite pour Tous . Il fait la preuve qu’une démarche spécifique à destination d’un public spécifique est indispensable pour rescolariser des élèves en rupture, à Sénart comme ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *