lundi, 25 mai 2020

 

L’ASSOCIATION DES AMIS ET DES FAMILLES DU MICROLYCÉE 

(AFA MLS)

L’association des familles et amis (AFA) du MLS a vu le jour un an après la création en 2001 du Microlycée de Sénart. 

Les parents organisent environ quatre réunions dans l'année scolaire, une fois par trimestre, le samedi matin. Les réunions rassemblent une vingtaine de  personnes, autour des professeurs Laure Cubells et Michaël Albaric, et Catherine Hervé, assistante sociale rattachée au MLS. Une psychologue peut intervenir  lors de ces rencontres. Nous pouvons échanger, entre autre, sur les addictions, le sommeil, l'autonomie, les relations aux autres...

Cette association a deux objectifs :

  • Soutenir les parents des jeunes décrocheurs élèves du MLS
  • Soutenir des actions en direction des élèves, des enseignants et des parents. Elle peut financer également du matériel (des jeux, une guitare, des livres…

 

Les membres qui la composent sont des parents d’élèves scolarisés au microlycée et de parents d’anciens élèves. L'objectif est donc de permettre aux parents de partager des expériences, de sortir de leur isolement, d'échanger sur leurs difficultés, de verbaliser, d'aider les parents à trouver leur place, de dédramatiser le décrochage, de  déculpabiliser…

Avec l'expérience de ces dernières années, nous avons constaté à quel point ce dispositif aidait les parents à mieux comprendre et à mieux accompagner leurs enfants dans  le processus de raccrochage scolaire et favorisait leur réussite.