FONCTIONNEMENT DU MICROLYCEE
Déroulement de la scolarité:
La scolarité est organisée en groupe classe de 10 à 24 élèves. L’emploi du temps est proche de celui d’un lycée ordinaire avec cependant des dispositifs spécifiques:
- Une année scolaire divisée en 5 périodes, entre chaque vacances, avec un bilan qualitatif à la fin de chaque période
- Des conseils de classe prenant plusieurs formes avec la participation des élèves.+
- Un temps collectif régulier : l'assemblée du “je dis”. (les élèves et l’équipe éducative décident ensemble de la vie collective du Microlycée)
- Un temps de référence hebdomadaire (échange avec le professeur référent/tuteur)
- Un dispositif d’accompagnement de retour à la scolarité appelé Éducation au choix.
- Des locaux et un jardin partagés et entretenus par les élèves et les enseignants (pas de salle des professeurs par exemple).
Les classes et diplômes préparés:
Une classe « PASS» (Parcours aménagé seconde, retour au lycée si ), les classes « PREPA » (préparation à la terminale, niveau première) et les classes terminales.
La filière générale propose 5 spécialités :
- Arts
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, Littérature et Philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères (anglais)
- Sciences économiques et sociales
La filière Sciences et Technologie du Management et de la Gestion prépare le bac STMG spécialité Mercatique.
Le Microlycée n’est pas en mesure de proposer l’enseignement de spécialité des matières scientifiques.
L'évaluation :
La première période de l’année est sans note chiffrée. Les professeurs donnent des indications pour accompagner le travail des élèves.
En classe de PASS, l’évaluation est co-construite en séance d’éducation au choix. Toutes ces pratiques permettent de faire de l'évaluation un exercice formateur, un temps d'apprentissage et de prise de confiance. Une remédiation individuelle, collective, par groupe est souvent proposée.
Pour les autres classes le retour à la note chiffrée pourra être progressif à la demande de l’élève.
Les bilans de période peuvent prendre plusieurs formes. Ils sont ouverts, participatifs, en présence des élèves, et peuvent être individuels ou collectifs. L’élève participe activement et rédige son propre bilan.