La journée d’intégration de septembre 2016 en images

gallery wordpress plugin

Septembre 2015 : journée d’intégration à Blandy les Tours

24 septembre 2015 : destination Blandy les Tours pour cette journée d’intégration. Cette journée s’est agrémentée d’un jeu de piste tout en couleur ! La recherche des nombreux indices, souvent bien cachés, ont permis aux 2 équipes de découvrir ce village médiéval. Et… grand merci à Anne pour la préparation de ce jeu.

Après avoir partagé le déjeuner, la visite du château nous a permis de rencontrer la seigneurie de Blandy dans le contexte de la société féodale et de comprendre l’architecture du château fort.  Une après-midi pour s’immerger au cœur du Moyen Âge !

gallery wordpress plugin

Bilan de la période d’intégration

La période d’intégration, bilan pour les années 2008-2009 et 2009-2010:

 L’année au micro-lycée est divisée en plusieurs périodes. La première qui dure de la rentrée septembre à la Toussaint correspond à la période d’intégration. Il s’agit de permettre aux jeunes de renouer progressivement avec la scolarité , de retrouver une posture d’élève. C’est aussi reprendre confiance en l’adulte et avoir le sentiment d’appartenir à une communauté, celle du micro-lycée.

Synthèse des réponses des élèves aux questionnaires

Être intégré au micro lycée c’est

  • avant tout respecter les règles du ML
  • le rapport à l’autre: être reconnu, accepté, se sentir bien avec les autres (élèves, enseignants), avoir de bonnes relations et respecter les autres, communiquer. C’est à la fois la relation de l’élève aux autres qui est meilleure ( je respecte les autres, je communique,…)

Elève de prépa « pour moi, être intégré au micro lycée c’est avoir vécu, décroché, travaillé ou essayé et subi la galère de ne rien posséder. Ce qui compte c’est vouloir sortir de cette galère, avoir compris la nécessité du diplôme, et réalisé que des gens se portent volontaires pour nous aider. Pour nous intégrer nous devons nous respecter les uns les autres et surtout respecter ces personnes là, leur travail ».

A la fin de la période presque la totalité (plus de 90%)  des élèves se sentent intégrés :

– Ceux qui ne se sentent pas intégrés le justifient par leurs absences trop nombreuses.

– Ceux qui se sentent intégrés le justifient par :

Leur respect des règles et la participation à la vie collective, Leur présence « physique et mentale », leur investissement,: une envie, un plaisir retrouvé ( ou nouveau ),la bonne entente avec les autres ( profs et élèves ), un sentiment de bien être , de confiance en soi ( « c’est ma 2e maison » ).

Un nouveau rapport à l’école :

  • plus de 60% des élèves viennent avec plaisir à l’école
  • pour 80% des élèves, le rapport aux enseignant à changé :
  • plus de confiance, d’entente, de respect, de dialogue , (« complicité»)
  • profs humains, à l’écoute, valorisants, accompagnants :
  • relations d’adulte à adulte, l’élève n’a pas un statut d’infériorité :
  • « j’ai changé »

La référence : est utile pour la grande majorité des élèves :

car elle permet:

  • de se confier :
  • de faire le point, se repérer :
  • communiquer :
  • trouver des solutions, régler ses problèmes, aider :
  • c’est un soutien, un pilier

2e année de prépa : « la référence , dans le sens, rapport avec son référent me semble maintenant presque indispensable. Ca prend du temps à se construire. Mais une fois que c’est là, ça aide réellement… La référence, c’est mon défouloir  »