Les conseils de classe

Les enseignants et un groupe de 10 élèves participent ensemble durant 1 heure au conseil de classe des élèves présents.

L’élève prend le premier la parole et fait son bilan de la période écoulée. Chaque professeur prend ensuite la parole dans un esprit de bienveillance. Tout élève ou personne présente peut prendre la parole.

Le professeur référent propose la synthèse finale qu’il soumet à l’appréciation de tous et reformule le cas échéant avant de l’inscrire sur le bulletin.

Cette synthèse s’attache à souligner les éléments positifs, formule des conseils et fixe les objectifs, qui viennent d’être établis lors du conseil, pour la période à venir. Pour finir l’élève prend connaissance de son bulletin, y inscrit sa synthèse et le signe.

 


 

Le point de vue d’Emeric*, élève au Microlycée pendant 2 ans ( prépa et terminale ES) 

Pour moi, un conseil de classe au Micro-Lycée de Sénart, c’est un moment fort de l’année qui marque la transition entre 2 périodes. Premièrement parce que la scolarité pour un élève décrocheur comme moi s’effectue étape par étape, et le conseil de classe est un bilan qui me permet d’avoir un avis global de l’ensemble des professeurs par rapport à ma situation.

Tout d’abord, comme j’ai souvent eu l’occasion de le voir en lycée traditionnel, la disposition de la salle de conseil est la même : Les professeurs sont assis autour de tables disposées en carré afin que tout le monde puisse se voir. Mais à la grande différence d’un conseil de classe traditionnel où seuls les délégués de classe ont le droit de participer à ce conseil, chaque élève du Microlycée est invité à prendre part au conseil de classe, et il peut être accompagné d’un ami ou de ses parents s’il le souhaite, ou bien il peut demander à passer son conseil de classe tout seul. Mais les 2 derniers cas ont été très rares voire jamais vu pour ma part, car au Microlycée un conseil de classe n’est pas synonyme de « lynchage », mais plutôt « d’espace d’échange entre les élèves et les professeurs ». Aussi les professeurs ne se dissocient pas des élèves, au contraire ils sont présents à côté de nous, ce qui est beaucoup plus rassurant qu’en traditionnel où très souvent le corps enseignant est d’un côté de la salle et les élèves délégués leur font face.

Quand les élèves délégués prennent la parole lors d’un conseil de classe, c’est uniquement pour parler de la classe en tant que groupe, alors que chaque élève au microlycée prend la parole afin d’exprimer son ressenti par rapport à la période qui vient de s’achever, de savoir si il est bien intégré et si il parvient à suivre une scolarité qui lui est profitable.

Puis vient le moment où les professeurs s’expriment les uns après les autres pour donner leur appréciation et inciter l’élève à faire des efforts ou le féliciter s’il y a des progrès à congratuler. Les autres élèves sont peuvent s’exprimer si ils ont quelque chose à dire ou à rajouter à ce qu’il vient d’être dit. Tous les élèves du Microlycée ont donc un rôle comparable à celui de délégué dans un lycée traditionnel.

Contrairement à un lycée traditionnel, les professeurs nous remettent un exemplaire du bulletin contenant les notes ainsi que les appréciations de l’ensemble des professeurs, et un champ unique au bulletin micro-lycéen est dédié à l’appréciation de l’élève, qui figurera sur le bulletin scolaire officiel. Cette appréciation m’est particulièrement bénéfique, car l’écrire m’aide à rendre mes efforts à fournir plus réels, et faire en sorte d’améliorer ma situation le plus rapidement le plus rapidement possible. 

Je tire de très bons souvenirs des conseils de classe que j’ai fait au Micro-lycée, car jamais un conseil de classe ne m’aura abattu le moral, mais au contraire m’aura aidé à me dire que « je suis ici pour réussir »

Janvier 2013.

*Emeric a obtenu son baccalauréat en juin 2013

 


 

Le point de vue d’Antoine, élève au Microlycée pendant 3 ans ( Raly, prépa et terminale ES) 

Le conseil de classe a pour but de faire le point avec chaque élève sur sa situation scolaire.  Il permet à chaque élève de participer au conseil de classe, ce qui change radicalement du traditionnel ou la présence de la totalité des élèves est interdite.  La parole, en plus d’être possible, est offerte en premier lieu aux élèves par rapport aux professeurs qui s’expriment en second.

 On peut dire qu’en plus d’un véritable diagnostic, cet échange avec les professeurs nous permet aussi de recevoir les meilleures prescriptions possibles de leur part.  Le temps consacré par élève y est par conséquent, incomparable à celui du traditionnel.

 Lors du conseil de classe, le placement de chacun est très révélateur. Les places ne sont pas attitrées personnellement en fonction du statut. Un élève peut très bien être assis à côté de l’un de ses camarades comme d’un professeur. Tout comme un professeur peut très bien être assis à côté de l’un de ses collègues comme d’un élève. Au microlycée, il n’y a pas de placement imposé, cela peut varier en fonction des places disponibles mais aucun placement n’est fait en fonction du statut. C’est un peu comme au cinéma, si vous voulez avoir votre place préférée, vous n’avez qu’à venir en avance. Le conseil de classe pourrait s’apparenter à une réunion entre partenaires. A condition de respecter certains engagements tout au long de l’année.

 En 3 ans de microlycée je n’ai encore jamais vu un seul professeur « casser » un élève et cela m’est totalement inconcevable que cela puisse arriver un jour. L’idée, c’est justement que les profs travaillent avec nous et non en face de nous.

  La seule chose que j’ai pu reprocher lors de mes premiers conseils de classe au Microlycée, c’était ce côté un peu trop « ouvert à tous ». En tant qu’élève refoulant et refoulé du système traditionnel, j’avais pas mal d’à priori sur ce qu’était le conseil de classe. De ce fait, cela pouvait être gênant de passer devant ses camarades.

 Cela prend du temps de faire confiance. 

Il est d’ailleurs proposé, pour ceux que ça dérange vraiment, de passer en individuel.

Janvier 2013.

*Antoine a obtenu son baccalauréat en juin 2014

 

Une réflexion au sujet de « Les conseils de classe »

  1. Le conseil de classe examine le deroulement de la scolarite de chaque eleve. Il dresse un bilan de son activite et lui prodigue des conseils pour l aider dans son travail et ses choix d etudes.

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